Appui au développement de la librairie scolaire Van khoa

Vietnam

Secteur d'activité : Services et consommation

Située au cœur du campus des sciences sociales de l’Université nationale du Vietnam à Ho Chi Minh City, la Cooperative scolaire Youth Coop a été récemment fondée grâce au travail réalisé par la Youth Union of University of Social Sciences and Humanities.

En ce moment, le magasin concentre ses activités dans la vente de livres à bon prix aux 12 000 étudiants du campus. Les opérations de librairie se déroulent bien, malgré l’absence de certains équipements qui pourraient améliorer sa performance.

Grâce à l'appui de la Fondation SOCODEVI et à ses généreux donateurs, Youth Coop pourra compter sur de nouveaux équipements tels qu’une caisse enregistreuse et ses accessoires, un ordinateur, une imprimante et du mobilier additionnel pour la présentation de produits.

Youth Coop compte également développer une ligne de produits destinés aux activités extrascolaires de l’université (vêtements, souvenirs, articles promotionnels, etc.) Éventuellement, Youth Coop sera aussi dotée d’un site Internet incluant un module d’achat ou boutique en ligne.

Avancement du projet (20 juin 2013)

• Une étude de faisabilité et un plan d’affaire ont été élaborés et approuvés par l’administration de l’Université avec l’accompagnement d’un jeune stagiaire canadien présent au Vietnam pendant 6 mois.
  • Des activités de formation préalables à la fondation de la coopérative ont été réalisées au cours de 3 missions réalisées par 3 professionnels de la Coopérative FX-Garneau, membre du réseau COOPSCO.
  • De l’appui-conseil a été prodigué par la Cooperative FX-Garneau sur l’élaboration des statuts et règlements et sur l’aménagement de la librairie
  • L’assemblée générale de fondation de la coopérative a été tenue en mai 2013..
  • Un projet de jumelage entre Youth Coop et la Coopérative FX-Garneau est en cours de discussion.
  • Youth Coop est en voie d’embaucher un gérant.

Avancement du projet (31 octobre 2012)

• Le chargé de programmes au Vietnam de SOCODEVI prépare une mission d'assistance sur le terrain afin de planifier, de concert avec les dirigeants de la librairie, l'exécution du projet.
  • Parallèlement, les compétences organisationnelles et en gestion de la coopérative seront renforcées au cours des prochains mois par l'équipe vietnamienne de SOCODEVI.
  • Un jeune stagiaire a été affecté au projet pour une période de 6 mois d’octobre 2012 à mars 2013 pour appuyer la librairie dans son démarrage comme coopérative.
En octobre 2012, une première mission d’appui à la librairie a été réalisée par un professionnel du réseau COOPSCO.

MERCI À TOUS LES GOLFEURS ET GOLFEUSES AINSI QU'AUX ORGANISATIONS ET ENTREPRISES AYANT CONTRIBUÉ AU FINANCEMENT DE CE PROJET LE 21 AOÛT 2012 À JOLY!