Mise sur pied d'une maternité porcine à Serrano

Bolivie

Secteur d'activité : Agroalimentaire

Cette initiative permet à plusieurs familles d’agriculteurs d’améliorer leurs revenus par le biais d’une nouvelle activité économique et d'avoir ainsi accès à une viande de qualité. Le transfert de connaissances, de technologies et d’équipements ont été au cœur du succès des activités de démarrage de la maternité.

Le projet pas à pas

Janvier 2009
•La maternité est construite et fonctionnelle.
Elle contient 31 places pour la gestation
et 16 places pour les mises bas;
• Le parc d'engraissement a une capacité de 150 porcs ; 300 lorsque terminé.

Avril 2009
•Arrivée des cochettes à l'unité de gestation;

Novembre 2009
•Une première portée de neuf porcelets!

Juillet 2010
•la maternité enregistre déjà des statistiques techniques acceptables avec une moyenne de 11 porcelets nés vivants par truie, par année.

•Plusieurs familles d’agriculteurs ont pu améliorer leurs revenus par le biais d’une nouvelle activité économique et d'avoir ainsi accès à une viande de qualité;
•Le transfert de connaissances, de technologies et d’équipements ont été au cœur du succès des activités de démarrage de la maternité;
•Les producteurs reçoivent plus pour leurs grains pusiqu'ils leur donnent de la valeur ajoutée en les transformant en protéine animale. Cette production permet aussi de dégager des surplus pouvant être réinvestis dans les communautés.