Section des projets terminés

Relance des activités agricoles de type production maraîchère des producteurs membres du réseau coopératif INKOM

Haïti

Secteur d'activité : Agriculture

Haïti en entier a été touchée par le séisme. Les paysans des départements non affectés sont devenus des sinistrés «économiques», puisque les marchés et les réseaux commerciaux de Port-au-Prince se sont effondrés. Les intrants agricoles se sont faits de plus en plus rares. Aussi, de nombreuses familles rurales sont devenues hôtes de leurs proches de la ville. Les actifs agricoles (semences, outils, animaux, etc.) ont dubi une décapitalisation importante.

La campagne agricole de mars 2010 a été largement compromise. SOCODEVI et sa fondation, appuyées de l'ACDI, ont en ce sens mené une campagne de fonds totalisant 935 000$.

Résultats
•Subvention de l’achat de semences maraîchères principalement auprès d’un fournisseur de Californie;
•Distribution des lots de semences menée auprès de cinq coopératives, selon les volumes d’affaires de ces coopératives avec le réseau INKOM;
•Détermination avec les coopératives du prix de vente de semences aux producteurs-trices pour favoriser la recapitalisation des ménages, et pour aussi permettre la capitalisation des coopérative;
•Adaptation des registres d’achat-vente, avec liste des bénéficiaires pour le rapport des ventes et résultats
•Embauche d'une ressource externe haïtienne (ancien employé de SOCODEVI) pour appuyer et superviser l’utilisation des dons de la Fondation;
•Diffusion d’information auprès des producteurs-membres.

Fonds
Ce projet est rendu possible grâce à:
- La contribution de l'ACDI;
- Au programme d'aide aux coopératives Haïtiennes;
- La contribution apportée par le réseau d'institutions membres de SOCODEVI;
- Aux généreux donateurs de la levée de fonds réalisée dans le complexe Samuel-Holland de Québec.

Partenaire(s) du projet

Retour aux projets terminés